Sasuke Itachi

Compilé en 72 tomes publiés entre septembre 1999 et novembre 2014, Naruto a été écoulé à plus de 250 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’un des mangas les plus vendus dans le monde. Narrant le parcours du héros éponyme, ce conte ninja a eu son lot de scènes marquantes.

Tandis que la saga se poursuit désormais avec les aventures de Boruto, le fils de Naruto, retour sur les plus grands moments du manga originel à travers ce Top 5 !

La mort de Jiraya

Si le mangaka Masashi Kishimoto rechignait à tuer l’un de ses personnages principaux, chaque mort eut un lourd impact dans Naruto. La disparition de Jiraya suscita par exemple une grande vague d’émotion tant ce personnage était populaire auprès des fans.

Classé parmi les ninjas légendaires des Sannin au même titre que Tsunade et Orochimaru, Jiraya devînt par la suite le mentor de Naruto. Cet ermite pervers au grand cœur enseigna tout son savoir au héros principal, mais trouva finalement la mort contre l’un de ses anciens élèves, Nagato.

Sous l’influence maléfique de Tobi, celui-ci se transforma effectivement en Pain et affronta Jiraya. Malgré sa volonté de nettoyer son propre gâchis, le vieux maître fut vaincu par le pouvoir des Rinnegan et succomba à ses blessures, seul sous la pluie. Les derniers mots de l’Ermite Pas Net et la série de flashbacks désignant Naruto comme son digne héritier plongèrent évidemment les fans dans un profond désarroi.

Le combat final Naruto vs Sasuke

Si la fin du manga a pu diviser les fans, la bataille finale entre les deux éternels rivaux reste tout de même inoubliable. Avant même de commencer le combat, Sasuke annonce à Naruto ses futures intentions : devenir Hokage et tuer les 5 Kage pour effacer le passé et repartir sur de nouvelles bases.

Pour cela, l’ancien disciple d’Orochimaru souhaite d’abord éliminer Naruto. Le combat commence par du taijutsu classique puis se poursuit avec l’étalage de toutes les techniques aperçues tout au long du manga : Sasuke prend l’avantage avec son Sharingan et son Rinnegan tandis que Naruto fait appel à ses clones habituels.

Le duel continue avec le Susanô de Sasuke et l’usage du Chakra de Hagoromo par Naruto. Lors de l’attaque finale, les deux combattants s’arrachent un bras l’un l’autre et finissent allongés sur le sol. Voyant Naruto déterminé à continuer le combat, Sasuke s’avoue alors vaincu. Plus que le combat en lui-même, cette scène reste marquante dans la mesure où chaque lecteur a dû progressivement prendre conscience qu’il s’agissait bel et bien de la fin du manga.

Le combat Itachi vs Sasuke

Contraint d’assassiner ses parents pour éviter une guerre civile et sauver son petit-frère Sasuke, Itachi a longtemps été considéré comme un simple criminel avant que la lumière ne soit faite sur ces événements. La révélation reste évidemment l’un des moments forts du manga, au même titre que le combat fratricide entre Itachi et Sasuke.

Au terme d’un duel épique, Itachi succombe aux effets d’une maladie mortelle. Sa posture intimidante laisse place à une sensibilité désarmante lorsqu’il s’excuse auprès de son frère et lui sourit une dernière fois avant de s’écrouler inanimé sur le sol, laissant Sasuke inconsolable.

Par la suite, Itachi sera l’un des nombreux personnages ressuscités par l’Edo Tensei et fera équipe avec son petit-frère pour vaincre Kabuto. Une fois sa mission achevée, il retournera dans le monde des morts après avoir dit une nouvelle fois à Sasuke combien il l’aimait.

La première apparition de Tsunade

Cinquième Hokage et Sannin de Konoha, Tsunade est considérée comme la femme la plus forte du monde et la plus grande ninja médecin. Longtemps recherchée par Orochimaru, le mystère qui entoure sa personne rend sa première apparition d’autant plus marquante pour les fans. Par la suite, elle devient le mentor de Sakura.

Petite-fille du Premier Hokage, le fondateur du village de Konoha, Tsunade a connu la perte de plusieurs êtres chers : son frère Nawaki puis son amour Dan. La Sannin avait offert le même pendentif en cristal aux deux défunts, ce qui en fit un symbole de mort. Inconsolable, Tsunade décida de partir en exil avant de revenir à Konoha bien des années plus tard.

La célèbre ninja médecin est également connue pour être une joueuse invétérée. Elle tient ce trait de caractère de son grand-père et c’est d’ailleurs ce dernier qui l’initia aux jeux d’argent. Malgré son amour du jeu, Tsunade s’avère généralement assez malchanceuse, d’où son surnom de Légendaire Perdante. Chacune de ses victoires est d’ailleurs le signe d’un mauvais présage : sa rencontre avec Orochimaru, l’attaque de Gaara et Suna par l’Akatsuki… Consciente de cette malédiction, elle paria que Jiraya ne reviendrait pas vivant d’Ame en espérant conjurer le mauvais sort. Malheureusement, cela ne fonctionna pas cette fois-ci.

L’école de la vengeance

Lors d’une discussion avec Tazuna, Sakura se remémore une mission avec l’équipe 7. En recherchant une autruche errante, l’équipe tombe sur deux hommes s’affrontant devant une foule de villageois. Le plus faible, Tsukado, cherchait à se venger de Katazu, responsable de la mort d’un membre de sa famille et contre qui il avait déjà perdu 34 fois.

Naruto décida donc d’aider Tsukado et constata que celui-ci avait tendance à perdre ses capacités dès qu’il croisait le regard de Katazu. Un nouveau combat fut organisé par les villageois, soucieux de s’enrichir avec l’argent des paris. Une révélation vînt soudainement interrompre le duel : en réalité, c’est le frère jumeau de Katazu qui avait tué le membre de la famille de Tsukado par accident. Ce drame était arrivé au cours d’une rixe initiée pour une histoire de dette non remboursée.

Face à cette révélation, Tsukado décida d’interrompre le combat. Furieux, les villageois tentèrent alors de forcer les deux hommes à se battre pour récupérer l’argent des paris, mais Tsukado et Katazu unirent finalement leurs forces pour les mettre en déroute. Naruto en tira évidemment une bonne leçon sur la vengeance, un concept qui reviendra régulièrement dans la suite du manga (avec Sasuke, Pain…).